Identification Créer un nouveau profil

Vous consultez les archives 2009-2013. Pour consulter le site actuel c'est par ici: www.lefourneau.com et www.cc-plabennec-abers.fr

Un mystérieux coffre découvert dans un jardin... 8 objets révélés en 2009 et 2010... 5 objets à découvrir au fil de chaque rendez-vous du Printemps... et la signature d'un personnage célèbre, ayant existé en Finistère.
Après deux années ponctuées d'indices et d'interrogations... Sydney Bernard nous invite à poursuivre la Quête lors des rendez-vous 2011 du Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers.
« Je suis le fils d'une mère FERMIERE et d'un père PECHEUR. J'ai hérité du côté SUCRE de ma mère et du côté salé de mon PERE. Ma grand-mère habite dans une BROUETTE et ne parle que du sel de la TERRE. Ma mère a VENDU son âme au diable ce matin et mon père est parti sur l'île du même nom... Si VOUS trouvez ma BOITE, alors sachez que dans mon labyrinthe vous découvrirez le trésor que j'y ai caché, 14 objets pour ne pas perdre votre chemin. » Auguste
Suivez "La Quête d'Auguste" en lisant les résumés des épisodes ci-dessous, recoupez les différents indices et objets révélés au fil des rendez-vous du Printemps et tentez de découvrir qui se cache derrière le mystérieux Auguste... Notre Marchand de Sel et Chasseur de Diable remettra une caisse remplie de cadeaux à la personne qui trouvera l'identité d'Auguste. 
• Episodes Nombre de réponses Objet

Episode I - Plabennec, le 19 juin 2011

Et oui il s'agissait bien de Guillaume Seznec, ce Finistérien qui défraya la chronique pendant de très nombreuses années, alors vous pouvez tout savoir sur l'Affaire Seznec en tapant son nom sur internet, mais les indices... comment ont-ils été établis et bien voici le chemin qui devait vous amener vers l'Auguste célèbre que vous êtes nombreux à avoir trouvé à Plabennec !

1. 13 vieilles clés de Plouguerneau
Il faut bien commencer par un bout même si l'indice ne pouvait pas mettre sur la piste on voit bien maintenant que l'on sait que cet indice était primordial !!! Sans clé pas de prisonniers pas de liberté non plus ! Seznec en a connu des clés ! Pourtant personne ne connait la "Clé" de l'affaire !!!

2. Un T cassé d’école de Loc-Brévalaire
L'école publique est devenue obligatoire et gratuite l'année de la naissance de Seznec... Dés le départ on a bien signalé que cet indice nous donnait une indication de date. N'oublions pas que l'école publique était nommée l'école du Diable, et le marchand de sel et aussi chasseur de diables ! Bon d'accord c'était pas facile à ce stade mais c'était le début aussi !

3. Un bouc porte manteau à Bourg Blanc
Le bouc à une tête de Diable ! Ici l'indice pouvait faire naitre beaucoup de piste, mais voyons à quoi il nous faisait penser, au Bouc émissaire, au Bouc innocent que l'on sacrifie et qui transforme une histoire en véritable tragédie humaine... (origine du mot TRAGEDIE : en grec Bouc se dit Tragos, et le chant du bouc au moment du sacrifice devint la Tragédie...) et bien sûr à l'Île du Diable célèbre Bagne, mais Seznec n'y était pas...

4. Un chapelet et une illustration en latin à St-Pabu
Il faut bien trouver des indices qui sèment le trouble et celui là était un peu la pour cela, quoi qu'il en soit cette affaire Seznec et bien une affaire de chapelle où chacun défend sa théorie sans que jamais il n'y ait de preuve, de quoi y perdre son latin....

5. Une serrure à Kersaint-Plabennec
Histoire de faire un lien logique avec Plouguerneau, on continue notre histoire avec cette fois la serrure ! Une grosse serrure comme pour les portes du Bagne !

6. Une cuillère à service en argent à Plouvien
Seznec fréquente du beau monde à Morlaix et surtout le Conseiller Général (qui va être assassiné). Cette cuillère fait bien sûr penser à la bourgeoisie de Morlaix que Seznec connait bien...

7. Médaille de l’Île de la Réunion de Lannilis
La médaille était une fausse et une vraie piste ! En effet il ne fallait pas suivre la piste de la Réunion, mais d'une ile lointaine... comme au soleil... comme l'Île du Salut en Guyane bien sûr .

8. Un rasoir de barbier à Plouguin
Les prisonniers se font raser dès le départ, bien avant d'arriver au Bagne, parfois il fallait les raser très vite sur le quai au moment de l'embarquement, leur arrestation et les jugements étant parfois très rapides, surtout pour les enfants orphelins condamnés au bagne pour avoir volé une pomme, ou quelque chose pour manger... (quel horreur cette époque !), un barbier avec un simple tabouret et un rasoir de voyage comme celui de Plouguin faisait en vitesse son travail. Mais je ne vais pas garder cette version, non un enquêteur incroyable de 13 ans, Adrien a proposé une explication beaucoup plus juste et la voici : "Le rasoir de Plouguin pour couper les cheveux en quatre, comme lors du procès qui a été très difficile. " Bravo Adrien !

9. Les fers d’un bagnard à Landeda
Maintenant que l'on sait qui est Auguste, c'est évident, mais ce jour-là personne n'a trouvé ! Les fers de cet l'indice sont de vrais fers de bagnards, ils viennent de l'île du Diable !

10. Un manomètre à Tréglonou
Ce jour là on découvre une étiquette au dos du manomètre : Scierie à Morlaix ! Ce manomètre vient donc d'une scierie à Morlaix et justement Seznec était maitre de scierie à Morlaix !!! Là vous êtes nombreux à avoir cessé de couper les cheveux en quatre et les bonnes réponses ont commencé !

11. Le magazine Le Pèlerin et les lunettes à Coat-Méal
Ici on découvre un article sur l'affaire Dreyfus : bien sûr il y a plein de points commun, Seznec et Dreyfus ont été enfermés sur l'Île du Salut en Guyane, mais comme Dreyfus n'est pas Finistèrien, c'est donc l'autre ! Les lunettes c'est pour faire attention et indiquer qu'il y a un piège et qu'il faut bien regarder. Personne n'est tombé dans le piège et il n'y a eu aucune réponse indiquant Dreyfus !

12. La Vénus de Milo au Drennec
Quel bel indice, si si... cette statue retrouvée sur l'île de Milo, qui est sans tête, et sans bras ! Puis on retrouve la tête mais pas les bras... on ne sait pas qui elle est (peut être Aphrodite) on ne sait pas qui est le sculpteur ? Bref des années, que dis-je des siècles d'enquête pour finir par ne pas savoir la vérité !!!! Une histoire sans queue ni tête ! Un peu comme l'affaire Seznec, non ?

13. Un moule clown à Plabennec
La médaille à Lannilis fait penser à une ile au soleil, peut être en Guyane, l'Île du Salut ? En 1946, Seznec a une remise de peine et en 1986, son petit fils reprend l'affaire pour réhabiliter son grand-père. Des dates proches de celles qui sont sur la médaille que possède Claude Guiavarch !! Petit clin d’œil pour finir la Quête d'Auguste ! Et oui l'auguste c'est un clown... mais tout le monde avait déjà trouvé ! Bravo aux 300 participants environs, et surtout mettez un peu de sel dans votre vie pour y chasser les démons...

Sydney Bernard, chasseur de Diable et Marchand de Sel

2 réponses

Episode II - LE DRENNEC, le 5 juin 2011

L'indice du Drennec ! Nous voici presque au terme de notre quête... et qu'est-ce que l'on découvre... une statue sans bras ! Oui je sais c'est la Vénus de Milo ! Tiens tiens... Milo c'est le nom de l'île sur laquelle on a retrouvé cette statue... et non celui de l'artiste qui l'a réalisée... Que veut dire cet indice... Analysons la situation : il s'agit d'un corps qui a subi un accident de toute évidence... On a jamais retrouvé les parties manquantes du corps... On ne sait pas avec certitude qui c'est, peut-être Aphrodite mais il s'agit d'une supposition... On ne connait pas non plus son auteur, en effet l'artiste qui aurait signé cette statue n'est pas identifié avec certitude ! L'enquête sur tous ces différents éléments a fait l’objet, depuis sa découverte, de multiples hypothèses et suscité de nombreuses études et elle n'est toujours pas résolue, les dernières conclusions du conservateur du Musée du Louvre date de 1985 !!! Cette statue nous rappelle t-elle un Finistérien ??? La solution c'est certain nous l'aurons la prochaine fois ! Sydney Bernard

8 réponses

Episode III - COAT-MEAL, le 22 mai 2011

L'indice de Coat Méal c'est un exemplaire original du Pélerin de 1897, et une vieille paire de lunettes... sûrement pour regarder de plus près ce livre... Alors lisons.... Et bien la lecture est édifiante... car il y a beaucoup d'articles dedans sur l'affaire Dreyfus !!! Tiens tiens !!! C'est vrai que du coup, le diable, les fers de bagnards, les vielles clés, la serrure, tout cela est logique avec Dreyfus...Dreyfus serait-il Finistérien ??? ou s'agit-il d'un autre Dreyfus... car depuis le début on tourne autour d'un personnage et les indices qui le concernent, on l'a vu, sont rarement directs ! Il reste deux indices seulement autant dire que nous sommes tout près du but !!! En tous les cas il faut faire attention aux évidences car une enquête n'est vraiment résolue qu'à la toute fin où un dernier indice peut tout changer d'un coup et donner une autre logique à tous les éléments, alors patience et surprise peut-être... Sydney Bernard

2 réponses

Episode IV - TREGLONOU, le 8 mai 2011

Le Manomètre de Tréglonou !
Un manomètre… décidément les indices sont particuliers… attendez il ne s’agit pas de n’importe quel manomètre… car en regardant bien on voit une écriture… il vient d’une scierie oui une scierie à Morlaix… Surement pour les machines… mais des machines à vapeurs alors… car aujourd’hui les scies marchent à l’électricité… si ce manomètre vient d’une scierie c’est quelle à besoin de vapeur ou de pression… j’ai l’impression que cet indice est plus important qu’il n’y paraît… Le trésor est là et celui qui trouvera l’identité de Notre Auguste gagnera le trésor…
Sydney Bernard

16 réponses

Episode V - LANDEDA, le 24 avril 2011

Les menottes de Landéda...
Décidément nous avons à découvrir un mystérieux personnage ! Peut être un gardien ou quelqu'un en relation avec la police...? Ou un grand voyageur qui collectionne des objets surprenants ? Vous devriez chercher quelqu'un dont le destin est une longue histoire... En tous les cas ces menottes sont en relation directe avec les autres objets... et on devrait bientôt découvrir l'identité de ce Finistérien célèbre...
J'ai retrouvé le trésor qui raconte toute la vie de notre Auguste... je ne l'ai pas ouvert pour garder le mystère, mais il sera pour celui ou celle qui découvrira l'identité de notre Breton célèbre... et il y a de quoi lire si j'en juge par le poids du colis.... le tirage au sort du gagnant aura lieu à Plabennec dernier épisode de notre saga des Abers..
Sydney Bernard

5 réponses

Episode VI - PLOUGUIN, le 13 juin 2010

Cette énigme finit par nous faire couper les cheveux en quatre, non en 13 !
En tout cas cela ne manque pas de tranchant ! Un rasoir ! Un vieux rasoir de barbier de ville ? Quelque chose me dit que cet indice est un des plus importants !!! Car des coiffeurs ou des barbiers célèbres en Bretagne il ne doit pas y en avoir beaucoup !!!
A moins que cela soit encore, comme la médaille de l'île de la Réunion, un indice plus large, plus mystérieux ? Bon voila en tous les cas de quoi plancher pendant un an sur la plus extraordinaire des énigmes de la région ! Au bout du chemin un trésor attend celui qui trouvera le breton célèbre qui se cache derrière le nom Auguste ! La chasse aux Diables continue pour mettre un peu de sel dans sa vie !
Sydney Bernard

Proposez l'identité d'Auguste

Episode VII - LANNILIS, le 30 mai 2010

Voila l'indice le plus étrange et le plus énigmatique...
Il remet en question toutes les premières hypothèses pourtant bien avancées sur l'identité d'Auguste. Dire qu'il y a un véritable trésor pour celui qui va trouver le Breton célèbre qui se cache derrière le pseudonyme Auguste !!! le mystère est complet...
Et pourtant... L'île de la réunion s'appelait avant l'île Bourbon... L'abeille Flandre basée à Brest est devenue l'Abeille Bourbon ? Y'a t-il un rapport ??? Un navire protecteur ? ou est-ce l'idée de réunion, de voyage, d'exotisme, les lychées du piton de la Fournaise et les belles filles ??? Mais regardez de plus près la médaille, il y a une date : 1946 et une autre : le 19 mars 1986 ??? Est-ce un indice supplémentaire ???
En tout cas, voilà une belle énigme pour qui aime l'aventure et mettre un peu de sel dans sa vie !
Sydney Bernard.

Proposez l'identité d'Auguste

Episode VIII - PLOUVIEN, le 16 mai 2010

La cuillère en argent de Plouvien
« Maintenant voici un indice troublant... une cuillère en argent fait automatiquement penser à la richesse, la bourgeoisie aisée ou la noblesse peut-être ? Notre héros ferait-il partie des personnages importants du siècle dernier ???
N'oubliez pas il s'agit d'un personnage célèbre en Bretagne et un trésor vous attend si vous trouvez qui c'est !!!
»
Sydney Bernard

2 réponses

EPISODE IX - KERSAINT-PLABENNEC, le 2 mai 2010

Chaque maire des 12 communes du Pays des Abers a reçu un paquet contenant l'un des objets indice ... à chaque étape un indice est dévoilé pour faire avancer l'énigme... qui touvera qui se cache derrière Auguste ? Car une chose est certaine il y a quelqu'un, un Breton très célèbre qui se cache...

La Serrure de Kersaint-Plabennec :
« On commence cette année exactement comme on a commencé l'année dernière. Une histoire de clés ! Voici ce nouvel indice : une belle vieille serrure dans laquelle une des clés de Plouguerneau pourrait très bien rentrer... On veut nous mettre sur la piste d'une porte ou de plusieurs portes... mais alors pourquoi 13 clés et pas 13 serrures ? ou alors cette serrure est la plus importante... ? Il faudrait donc chercher qui habite cette maison ou qui est parti avec la serrure ? Ou peut-être que cela signifie qu'il y a plusieurs serrures mais qu'il n'y en a qu'une qui importe ? »
Sydney Bernard.

4 réponses

EPISODE X - SAINT PABU, le 14 juin 2009


Lors du dernier épisode de l'année 2009 à St-Pabu, Sydney Bernard a résumé les épisodes précédents de cette Quête qui rassemble tous les habitants du Pays des Abers jusqu'en 2011...

Le chapelet et l'enluminure de St Pabu
« Le chapelet, c'est la pratique religieuse... Et le texte en latin rappelle la tradition. Nous avons donc un indice qui mène au sacré ou à l'Eglise. »

« C’est avec honneur, bonheur et plaisir que j’ai conduit cette première année de la Quête, mais c’est à vous, oui à vous d'écrire pour nous aider à trouver la réponse qui se cache quelque part… et faites attention car quand on réveille de vielles histoires, on réveille aussi de vieux démons. » Sydney Bernard, Marchand de Sel et Chasseur de Diables en Pays des Abers.

Proposez l'identité d'Auguste

EPISODE XI - BOURG BLANC, le 24 mai 2009

La Quête d'Auguste se poursuit et les contours de cette histoire commencent à se dessiner grâce à vos contributions. De plus, Sydney se demande si le Té d’école de Loc Brévalaire ne serait pas un indice sur l’âge d’Auguste… Il a également découvert que ces clés ne seraient peut-être pas liées ni à des portes ni à des serrures ni à des cadenas…

Le bouc-diable de Bourg Blanc :
« Nous sommes bien dans une histoire où le diable joue un rôle… Mais que diable allait-il faire dans cette galère… Tirer le diable par le queue… Le diable est dans le détail… Une clé, l’école, le diable !!! quelque chose réunit ces éléments mais quoi ??? Le mystère est complet ! »

Proposez l'identité d'Auguste

EPISODE XII - LOC BREVALAIRE, le 10 mai 2009

Lors de ce second épisode à Loc Brévalaire, un nouvel indice sur la Quête d'Auguste a été dévoilé par le maire Eric Rivoalen ; un té d'école cassé.

Le T d'école de Loc-Brévalaire :
« Indice ô combien important car il nous conduit vers l’école, l’apprentissage… Serait-ce une piste vers l’âge d’Auguste ou de ces parents ? Cherchez la date de la première école publique en Pays des Abers, la solution est peut-être là ! »

4 réponses

EPISODE XIII - PLOUGUERNEAU, le 26 avril 2009

L'histoire de la Quête d'Auguste a débuté hier au Grouaneg en Plouguerneau. Le colporteur d'histoires, Sydney Bernard en a livré les premiers éléments. En creusant dans son jardin, l'artiste a découvert une grande boîte en fer contenant 14 objets, ainsi qu'un fragment de parchemin écrit en français et en breton par un certain Auguste.

Les 13 clefs de Plouguerneau :
« 13 clés ! La Clé est le symbole des portes et 13 est le chiffre Porte bonheur ou Porte malheur… ! Cet indice est là pour nous rappeler que la vie d’Auguste est faite de bonheur et de malheur… il faut donc trouver une porte qui dans un sens représente le bonheur et dans l’autre le malheur… !?! »

3 réponses